La loi transition énergétique et croissance verte fixe les objectifs de 32% de l’énergie en provenance de sources renouvelables d’ici 2030 et la multiplication par cinq de la production de chaleur verte (biomasse, géothermie, solaire ou traitement des déchets).
Clamart doit enclencher sa transition énergétique, actuellement inexistante. Il est urgent de réduire significativement les consommations d’énergie et développer la production et la consommation d’énergie renouvelable locale et citoyenne.
Cette démarche nous permettra de faire des économies, de réduire l’empreinte carbone de la ville, de gagner en autonomie et de créer de la richesse au niveau local.
Pour anticiper les enjeux énergétiques d’aujourd’hui, gagner en indépendance, réduire notre empreinte environnementale et créer de la richesse, Clamart Citoyenne s’engage.
• Nous concevrons et mettrons en œuvre un plan ambitieux de réduction des consommations énergétiques comprenant la rénovation et l’optimisation des équipements communaux et des réseaux d’éclairage public.
• Nous développerons la production et la fourniture d’énergie verte, locale et citoyenne, en électricité et en chaleur.
• Nous favoriserons et accompagnerons les projets de production d’électricité renouvelable et coopérative sur la commune afin de créer collectivement de la richesse en partage.
• Nous ferons ainsi des économies qui permettront d’accélérer notre transition énergétique et d’apporter des solutions aux ménages en situation de précarité énergétique.